Après une année 2017 particulièrement dynamique, marquée notamment par la réalisation d’un nouveau record de transactions, l’embellie observée sur le marché de l’immobilier neuf devrait perdurer en 2018, tirée par des taux bas et des prix en croissance modérée. La prolongation de la loi Pinel devrait également doper l’investissement locatif. Les détails !

 

 

958 000 transactions enregistrées en 2017

Plus de 958 000 transactions ont été conclues dans l’ancien en 2017, contre 848 000 en 2016, selon Notaires de France. Pour leur part, les promoteurs devraient franchir le seuil des 130 000 réservations au détail en 2017, selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). Même son de cloche du côté des constructeurs de maisons qui tablent sur 142 000 ventes en 2017, contre 133 600 en 2016 selon les chiffres de l’indicateur spécialisé Markémétron.

Face à l’explosion du prix au mètre carré à Paris sous l’impulsion d’une demande toujours supérieure à l’offre, les investisseurs seront de plus en plus nombreux à se tourner vers des villes moins saturées comme Montpellier pour conclure les meilleures affaires, d’autant que le prix au mètre carré ne grimpe pas dans cette grande ville étudiante, pourtant facilement accessible en train depuis la capitale.

La loi Pinel prolongée jusqu’à fin 2021

Par ailleurs, le dispositif Pinel qui devait initialement prendre fin le 31 décembre 2017 a été reconduit en septembre dernier par le gouvernement pour une durée supplémentaire de 4 ans (jusqu’au 31 décembre 2021), avec toutefois une modification majeure : seules les zones A, A bis et B1 sont désormais éligibles. Située en zone A, Montpellier va donc bénéficier des apports de la loi Pinel. Une aubaine pour l’investissement locatif dans cette ville qui devrait donc retrouver des couleurs cette année. Dans l’Hexagone, le marché du locatif reste très dynamique. Selon Notaires de France, des records de transactions immobilières ont été réalisés en 2017 avec une hausse de 15,5 %. Les taux immobiliers, appelés à rester très bas (inférieurs à 2%), vont continuer à donner un coup de pouce au marché, voire à accroître la rentabilité des investissements.

Les banques vont de leur côté capitaliser sur de bonnes conditions de financement pour concrétiser les ambitieux objectifs commerciaux qu’elles se sont tracées pour 2018. Elles n’hésiteront pas dans ce sens à accorder des rabais sur les tarifs des crédits immobiliers pour attirer de nouveaux investisseurs. Quant au prêt à taux zéro (PTZ), il est certes prolongé mais raboté. Il sera d’ailleurs supprimé dans certaines zones dès 2019 pour ne concerner que certaines zones précises. Le PTZ dans le neuf ne change pas en zones A, A bis et B1. La quotité reste de 40% pendant 4 ans. Tout porte donc à croire que malgré les réformes du gouvernement, la pierre est toujours perçue comme une valeur refuge sûre !