Les futurs acquéreurs de moins de 35 ans dynamisent le marché immobilier

Les derniers résultats dévoilés par l’Observatoire du Moral Immobilier font état d’un grand enthousiasme de la part des futurs acquéreurs et d’un fort dynamisme immobilier, largement imputable aux Millennials. Ces derniers représentent désormais 40% des futurs acheteurs immobiliers en France. Ainsi, l'appétence des jeunes pour l'achat immobilier reste forte, avec une préférence marquée pour le neuf. Les détails !

L’enthousiasme de la génération Millennials

La 24e vague de l’Observatoire du Moral Immobilier, réalisée pour le compte du portail des annonces immobilières Logic-Immo.com, sur un panel de 1 200 personnes ayant un projet d’achat foncier, révèle que la demande actuelle est essentiellement portée par les acquéreurs âgés entre 18 et 35 ans. Ainsi, selon le rapport, 40% des futurs acheteurs en France feraient partie de cette génération.

« Les Millennials expriment un optimisme plus marqué que les autres générations d’acquéreurs immobiliers. C’est une population lucide et optimiste, qui s’attache à maîtriser son pouvoir achat immobilier avant de se lancer », résume Stéphanie Pécault, responsable des études chez Logic-Immo.com. Ils sont 88% à penser que « c’est le moment opportun d’acheter », contre 67% pour les autres générations d’acquéreurs immobiliers.

L’amélioration de la situation financière et le principal facteur qui explique ce fort enthousiasme. En effet, 40% des moins de 35 ans constatent une embellie de leur situation, contre 21% pour les autres catégories.

Un intérêt marqué pour le neuf

S’agissant de la nature du bien immobilier, les futurs acquéreurs de moins de 35 ans ont des critères un peu plus exigeants : ils sont en quête d’un bien en centre-ville ou en périphérie et expriment un intérêt plus marqué pour l’immobilier neuf (26%) que les autres générations d’acquéreurs (17%).

L’acquisition d’une résidence principale représente aussi 85% des projets immobiliers des Millennials. Et, malgré leur jeune âge, ils sont quand même 11% à se projeter dans un investissement locatif. Près de 67% d’entre eux se disent d’ailleurs éligibles au Prêt à Taux Zéro (PTZ), contre 23% pour les autres catégories d’acquéreurs. A noter que l’Observatoire du Moral Immobilier fait également état d’un niveau record d’intentions d’achat en ce début 2018, estimé à 3,5 millions de candidats à l’accession immobilière, soit une augmentation de plus de 500 000 acheteurs par rapport aux chiffres enregistrés en 2017.

Vous êtes en quête d’une résidence principale ou vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif pour préparer votre avenir ? PatrimCity vous invite à découvrir un large panel d’offres de logements à Montpellier.