À la découverte du grand cœur de Montpellier

Est-il encore nécessaire de présenter les séduisants atouts de Montpellier, ville emblématique de l’Occitanie ? A seulement 11 kilomètres de la mer, elle est également proche des montagnes et des vignes, sans oublier son accès rapide à Paris (3H30 en TGV). Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver des parisiens qui travaillent en semaine dans le tumulte de la capitale, et viennent profiter du charme montpelliérain pour le week-end.  Ajouté à cela un climat des plus agréables, on comprend mieux pourquoi la ville attire autant. D’ailleurs les visiteurs tombent tout de suite sous le charme de son centre-ville de caractère… Patrim City vous propose d’en découvrir un peu plus.

L'Écusson, témoignage d’un passé unique

Ville de culture et de loisirs, avec une place de carrefour méditerranéen, Montpellier est une ville surprenante et attachante, aux multiples facettes. C’est peut-être pour cette raison qu’on y retrouve une population cosmopolite et intergénérationnelle ; étudiants, familles et séniors s’y côtoient et profitent du charme de la ville. C’est d’autant plus vrai dans son centre-ville, véritable cœur historique, empli d’authenticité.

Surnommé l'Écusson, l’hyper-centre de Montpellier possède un caractère unique, de par son histoire dont on devine les traces grâce à des constructions datées du XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle. Le quartier bordé par des constructions haussmanniennes et plus modernes est reconnaissable par sa forme d’écu français ancien, et correspond à la partie la plus ancienne de la ville.

Rues médiévales, places et constructions de caractère

Si les fossés médiévaux ont laissé place à des boulevards, on peut encore emprunter et déambuler dans des rues de l’époque médiévale, étroites et tournantes, comme les rues de la Valfère, du Bras de fer ou encore de l’Argenterie, pour ne citer qu’elles. De nombreuses places contribuent au charme et au caractère de l’Ecusson, à commencer par la fameuse et unique place de la Comédie, l’un des plus vastes espaces piétonniers d’Europe, avec son théâtre et sa statue-fontaine des Trois Grâces. On trouve également l’esplanade Charles-de-Gaulle, la place Albert Ier, la place de la Canourgue avec la fontaine des licornes, la place Jean Jaurès où se retrouvent les étudiants branchés, la place Sainte Anne qui jouxte Conservatoire national de musique, la place Saint Côme, une des plus animées avec de nombreux bars et restaurants, la Tour de la Babote ou encore la place royale du Peyrou avec son arc de triomphe et le château d’eau. Quant aux somptueux hôtels particuliers, reconnaissables par leurs portails massifs, leurs cours larges et leurs escaliers à balustrade en fer forgé, ils participent à la douceur de vivre de ce quartier d’exception. Ces petits bijoux à l’abri des regards situés au centre historique ne sont pas sans attirer et séduire les passionnés de vieilles pierres, qui sont nombreux à guetter le marché en quête d’opportunités à saisir.  

Dotés d’une excellente connaissance du marché immobilier montpelliérain, les conseillers de Patrim City mettent en œuvre toute leur expertise pour vous accompagner dans votre projet de vie.