Quel bien immobilier pour quel profil à Montpellier ?

Le marché immobilier montpelliérain est au beau fixe. Boosté notamment par le nouveau Prêt à Taux Zéro (PTZ), facilitant l’accès à la propriété aux primo-accédants, et la reconduction pour quatre ans du dispositif Pinel en faveur des investisseurs immobiliers, l’immobilier neuf à Montpellier recèle d’excellentes opportunités d’achat. Les mécanismes en vigueur actuellement s’adressent, chacun, à un investissement immobilier en particulier, en prenant en considération les objectifs et la situation patrimoniale du futur acquéreur. Voici nos conseils pour vous assurer un projet d’achat immobilier réussi à Montpellier.

Devenir propriétaire primo-accédant à Montpellier

A Montpellier, les particuliers souhaitant devenir propriétaires d’une résidence principale pour la première fois s’orientent le plus souvent vers des appartements de deux ou trois pièces, d’une superficie de 60 à 80m². Le statut de primo-accédant leur donne la possibilité de souscrire à plusieurs prêts immobiliers avantageux, comme le Prêt à Taux zéro (PTZ). Pour réussir un projet d’achat immobilier à Montpellier, l’idéal serait de s’orienter vers les secteurs où les biens immobiliers sont proposés à des prix abordables, tels que Richter, Jacques-Cœur, ou Consuls de Mer. Le prix au m2 dans ce dernier se négocie autour de 4 000 euros, mais il s’agit d’une belle promesse pour ceux qui souhaitent inscrire leur projet d’achat immobilier dans une logique de long terme, investir dans le locatif et réaliser une plus- value à la revente.

Devenir propriétaire à Montpellier avec le statut secundo-accédant

Arrivée d’un deuxième enfant, changement professionnel, projet d’investissement locatif… Il est fréquent de vouloir procéder à l’achat d’un deuxième bien immobilier après le passage de la trentaine. Cela signifie également que le besoin en crédit est plus réduit, que les conditions d’emprunt sont aménagées (taux plus attractifs et durée moins longue) et que le secondo-accédant a désormais la possibilité d’accéder à un bien immobilier plus cher. Il s’oriente ainsi vers les quatre pièces, d’une superficie de plus de 80 m². Dans ce cas, le budget à prévoir varie entre 200 000 à 250 000 euros.

Investir dans l’immobilier à Montpellier

Au troisième trimestre 2017, les transactions de vente dans le neuf ont augmenté de 12 %. La reconduite du dispositif Pinel jusqu’en 2021 permet aux acquéreurs souhaitant effectuer un investissement locatif dans le neuf de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu et de frais de notaire réduits (2 à 3 % du prix d’achat).

Quelles que soient les caractéristiques du bien immobilier que vous souhaitez acquérir à Montpellier, Patrimcity vous présente les offres de logements les plus attractives et vous accompagne pour trouver celle qui convient le plus à votre situation patrimoniale.