PropTech Montpellier : pour un renouveau dans le secteur immobilier

Cinq jeunes dirigeants de quatre start-ups innovantes de l’immobilier à Montpellier, à savoir Michaël Lalande (Idéalys), Lahouari Kaddouri (LK Spatialist), Jérémie Guillaume (Snapkin), ainsi que Angelo Blot et Jérôme Barthès (MaSmartHome), se rassemblent au sein d'un nouveau regroupement baptisé PropTech (Properties Technologies).

Les objectifs de la PropTech

Selon ses fondateurs, « la PropTech (Property Technology) désigne tous les acteurs cherchant à repenser, révolutionner, améliorer - à l’aide des nouvelles technologies - les services du secteur immobilier au sens global (architecte, BET, transaction, location, promotion, construction, gestion des actifs...) dans le but de répondre, en toute transparence, aux usages et aux attentes des consommateurs ».  Ce regroupement s’est créé autour de Cap Omega, l’incubateur Montpelliérain qui permet aux membres fondateurs de disposer d’un « camp de base » et d’animer leur « communauté de start-ups et de clients autour d’évènements ponctuels au sujet de la Proptech ».

La PropTech, dont la création a été annoncée le 16 mars 2018 sur le Village des Start-up du Salon de l’immobilier de Montpellier, vise donc à accompagner le renouveau de l'immobilier, dans un contexte où Montpellier se transforme et adopte de nouvelles méthodes et technologies, notamment dans le secteur de l'immobilier qui se trouve au cœur de la transformation digitale. De nombreuses start-ups saisissent l’occasion pour proposer des innovations à même d’accompagner les promoteurs et les architectes dans leur travail. L’objectif est également de faire évoluer ce secteur pour que son impact sur la ville, ses habitants, son économie et son environnement soit le plus positif possible.

PropTech : s’unir pour réussir

#PropTech_Mtp bénéficie du soutien de la métropole de Montpellier et la société d’aménagement Serm. « Nous avons déjà 7 réseaux thématiques French Tech, mais tous les écosystèmes doivent se rencontrer, il ne faut plus travailler en silo. Les start-ups de l’immobilier seront mieux placées pour parler avec les promoteurs, pour se faire connaître des architectes », explique Chantal Marion, vice-présidente de Montpellier Métropole déléguée au développement économique et à l’urbanisme.

« La force d'un loup, ce ne sont ni ses crocs ni ses griffes, c'est sa meute. […] L'objectif est de donner une image commune, une tête de file, un point d'entrée unique vers les start-ups qui travaillent dans l'immobilier à Montpellier, soit une quinzaine en tout sur la Métropole », explique, pour sa part, Michaël Lalande.

La bonne dynamique dont profite la métropole montpelliéraine donne raison à cette initiative qui vise, par ailleurs, à créer des synergies sur le territoire. « Il y a une prise de conscience de la SERM sur la relation entre les start-ups et le monde plus traditionnel de l'immobilier et de l'urbanisme », souligne Michaël Lalande. La PropTech Montpellier est également ouvertes aux entreprises qui proposent des innovations d'usage, des matériaux, des procédés de construction innovants, etc. Elle concerne ainsi toute la chaîne de l'immobilier, de la construction jusqu'à la commercialisation.

Vous avez besoin de conseils et d’accompagnement dans votre projet patrimonial et immobilier ? Contactez Patrimcity pour bénéficier de notre savoir-faire et nos conseils. Ainsi, vous serez en mesure de réaliser toutes vos démarches liées à votre projet de vie dans les meilleurs conditions possibles.