Le secteur immobilier connaît des changements sans précédent. Cette dynamique est principalement boostée par des nouvelles technologies, qui visent à rendre la vie plus agréable dans nos maisons. Voici donc les 5 technologies résidentielles que vous devez absolument connaître : découvrez le logement de demain !
#1 Robots automatisés
Actuellement, de plus en plus de foyers sont équipés de robots automatisés. La plupart d'entre eux sont conçus pour effectuer certaines tâches ménagères simples. Par exemple, des prototypes tels que l'iRobot ou le Neato peuvent se déplacer librement dans une maison pour nettoyer le sol.
Mais les spécialistes de la robotique n'ont pas l'intention de s'arrêter là. En effet, en Allemagne, on commence déjà à parler de robots capables de ramasser et d'organiser des objets, de servir des repas à des invités et même de faire fonctionner des appareils ménagers. Ces derniers peuvent être contrôlés par des commandes vocales ou par un écran tactile intégré.
#2 Dispositifs de divertissements centralisés
Outre son coût élevé, le système de télévision par câble est connu pour son manque de flexibilité et la complexité de son installation/démontage. Une révolution technologique à ce niveau est donc devenue inévitable.
Cette nécessité a donné naissance à plusieurs systèmes de diffusion en continu centralisés. Grâce aux plateformes de VOD (vidéo à la demande) telles que Netflix, YouTube ou Apple TV, les propriétaires accèdent à une quantité incroyable de contenu qu'ils peuvent diffuser sur leur téléviseur à un prix abordable.
La prochaine génération de systèmes de divertissement sera encore plus développée. Par exemple, l'utilisation des prises de câble devrait être éliminée. En outre, tous les appareils de diffusion pourront être contrôlés par des terminaux mobiles (smartphones ou tablettes).
#3 Suivi de la consommation d’énergie
Pour la gestion énergétique de leur domicile, les propriétaires ont souvent recours à l’aide de professionnels dont les prestations peuvent être coûteuses. L’entreprise américaine Powerhouse Dynamics a prouvé que la technologie pouvait apporter une réponse plausible à cet enjeu. Cette structure a en effet créée un programme de gestion énergétique complet pour un logement. Celui-ci, permet entre autres de :
- Suivre la consommation d’énergie d’une maison ;
- Evaluer le coût de la consommation énergétique ;
- Analyser les équipements utilisés dans une maison ;
- Prévenir les résidents quand un appareil qui consomme ou produit de l’énergie doit être changé ;
- Etc.
Nous assisterons sous peu à une concurrence accrue sur le marché des systèmes de suivi énergétiques, qui vont devenir une norme dans presque tous les foyers.
#4 Appareils intelligents
Automatiser le fonctionnement des appareils d’électroménager et rendre les propriétaires capables de les commander à distance est un des chantiers sur lesquels les géants de la High-Tech se concentrent actuellement.
Ainsi, il deviendra de plus en plus facile par exemple de régler la température de son micro-onde, de programmer l’heure à laquelle votre lave-linge doit démarrer, etc.
Il est même prévu que la prochaine génération d’appareils d’électroménager soit capable d’assimiler les préférences de leurs utilisateurs afin de leur faciliter encore plus la vie. Toutefois, cette avancée soulève des questions quant à la sécurité de certaines données personnelles des consommateurs (exemple : les heures de repas).
#5 Contrôle de l’éclairage
Même la lumière peut être désormais commandée à distance via un terminal mobile. Plusieurs maisons disposent déjà d’un système d’éclairage autonome et cette norme se généralise petit à petit dans les nouvelles maisons.
En plus de vous permettre de fixer les heures auxquelles les lumières de votre domicile doivent être allumées ou éteintes, certains systèmes intéressants comme NETS s’occupent même de refroidir l’air intérieur avant votre retour. Le tout grâce à des écrans tactiles ou des appareils mobiles.
Pour en savoir plus sur les solutions technologiques disponibles en matière de logement, vous pouvez faire appel aux conseillers de PatrimCity.