La production des matériaux de construction serait responsable de 5 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2). En France, l'immobilier génère, à lui seul, près de 25 % des émissions de CO2. La réduction de l'empreinte carbone dans ce secteur est donc une priorité pour les grandes entreprises du BTP, qui réfléchissent à d’autres alternatives aux matières premières émissives. Désormais, la grille d’évaluation des projets immobiliers ne se limite pas aux aspects financiers ou techniques, mais couvre des critères très qualitatifs sur le plan écologique. Dans ce contexte, l’innovation est identifiée comme étant la clé qui permettra à l’immobilier de gagner le pari de l’écologie. Les détails.
Aller vers des pratiques plus « écolo »
Une réelle prise de conscience s’est opérée pendant la pandémie de la Covid-19 quant à l’importance de protéger notre environnement. La crise sanitaire était notamment l’occasion de repenser les rapports entre les humains et la nature, en s’orientant notamment vers une forme d’ « immobilier éco-responsable ».
Pour accélérer la transition écologique et environnementale dans le secteur de l’immobilier, il est essentiel d’intégrer de nouvelles méthodes et surtout de recourir à l’éco-innovation, afin de diminuer l'empreinte carbone des chantiers de construction de logements. Pour évaluer cette empreinte, les professionnels ont recours aux référentiels de performance énergétique et d'impact carbone des bâtiments neufs, qui ont permis la mise en place de la future réglementation environnementale (RE2020). Notons que l’entrée en vigueur de cette dernière a été reportée à l’été 2021 à cause de la crise de la Covid-19, le gouvernement n’ayant pas pu mener toutes les simulations et concertations nécessaires à son élaboration.
Parmi les solutions innovantes susceptibles de réduire l'impact de la construction, citons le mix énergétique (géothermie, thermo-frigo-pompe, toitures biosolaires), les filières constructives géo et biosourcées (bois, pierre naturelle, terre crue…), etc. Néanmoins, pour aller vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement, il est nécessaire de mettre en place un écosystème impliquant promoteurs, gestionnaires, investisseurs, aménageurs, concepteurs, entreprises, fournisseurs, etc.
Cette collaboration est indispensable pour imaginer, concevoir et construire :
- des bâtiments plus sobres et qui présentent une empreinte carbone très basse grâce à des systèmes de production d’énergie renouvelable, des systèmes énergétiques plus performants ;
- des bâtiments toujours plus intelligents et connectés, équipés d’installations adaptées au contexte et aux besoins des habitants, et qui favorisent le dialogue entre les divers équipements énergétiques.
Les éco-quartiers ont le vent en poupe
Éclairage naturel, agriculture urbaine, écomatériaux, bâtiments à énergie positive… L’éco-innovation, créatrice de valeur, a toute sa place dans le secteur immobilier en France. Les normes, marques et labels, tels que la norme BCC (bâtiment basse consommation), le label RGE dédié aux économies d’énergie, le label HQE, référence en matière de construction et de rénovation durables, ont donné un coup d’élan à cette tendance.
Les immeubles et quartiers du futur, à usage de logements ou de bureaux seront “smart”. À la clé, des performances énergétiques jamais atteintes auparavant, avec un accent mis sur le confort. Les surfaces seront mieux utilisées, de quoi réduire les coûts des investissements. Partout en France, les éco-quartiers fleurissent. Promesse d’un nouvel urbanisme où innovation, enjeux environnementaux et mieux vivre ensemble font bon ménage.
À Toulouse, l’éco-quartier de La Cartoucherie fait la part belle aux trois piliers du développement durable, à savoir l’économie, l’environnement et le social. Pour pouvoir bâtir, les architectes ont dû respecter des normes très strictes concernant, notamment, l’isolation thermique, la qualité des logements, l’orientation, la ventilation, etc. Une belle touche d’innovation vient couronner cet ensemble, puisque le projet est approvisionné par le réseau de chaleur de l’usine d’incinération des déchets de la zone du Mirail.
Toutes ces exigences, de plus en plus ancrées dans l'environnement immobilier, imposent des façons de faire éco-innovantes. D’ailleurs, en matière d’avancées technologiques, le secteur de l’immobilier est un très bon élève.
Vous envisagez d’investir ou d’acheter dans un bâtiment en faisant la part belle à l’éco-innovation et en respectant les normes, certification et labels appliqués à l’immobilier neuf ? Contactez PatrimCity, le spécialiste en immobilier et en patrimoine !