Selon des études réalisées par Notaires de France, MeilleursAgents et Century 21, 1 063 000 transactions immobilières ont été conclues en 2019, en progression de 10 % comparativement à 2018. Un seuil jamais atteint auparavant ! Porté par son côté « sûr » et les taux de crédits qui n’ont jamais été aussi bas (1,12 % en moyenne), l’investissement immobilier continue en effet d’être un moyen privilégié pour les Français de se constituer un patrimoine.
PatrimCity vous dévoile les étapes à suivre et les informations à même de vous aider à concrétiser votre projet de vous constituer un patrimoine immobilier.
Gestion des finances
Pour vous constituer un patrimoine immobilier, vous devez tout d’abord évaluer votre capacité financière.
En effet, dans la majeure partie des cas, l’investissement immobilier requiert de contracter un prêt immobilier. L’accord de ce dernier dépend essentiellement de votre âge, de votre situation professionnelle et du capital que vous souhaitez investir. Tous ces critères doivent être pris en considération avant de contacter votre banque ou un quelconque autre organisme de crédit.
La bonne nouvelle est que les taux d’emprunts sont actuellement très bas (1,25 % en moyenne pour un prêt sur 20 ans), et que vous pouvez même prétendre à un PTZ (prêt à taux zéro), si vous remplissez certaines conditions.
La meilleure solution reste d’injecter un apport personnel dans votre prêt, en puisant dans votre épargne personnelle. Il s’agit là d’un gage de solvabilité très apprécié par les organismes prêteurs.
Évaluation de la rentabilité
Avant d’investir dans un bien immobilier, il est nécessaire d’étudier minutieusement sa rentabilité future, surtout si vous comptez le louer afin de générer des revenus passifs mensuels.
Généralement, un bien rentable remplit la totalité des critères suivants :
- connexion aux réseaux routiers et accessibilité via les transports en commun ;
- proximité des principales commodités (établissements scolaires et d’enseignement supérieur, commerces, pharmacies, stations-service, restaurants, etc.) ;
- présence d’espaces verts et de terrains de sport ;
- etc.
Ces éléments sont très importants si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif, car votre bien pourrait être très attractif notamment pour les étudiants venus d’autres régions de France, voire d’autres pays.
Quelles sont les étapes à suivre ?
Afin de vous constituer un patrimoine immobilier, vous devez passer par un certain nombre d’étapes que nous vous résumons.
#1 Déterminer votre budget
Avant toute chose, il est important que vous ayez une idée claire sur le montant que vous souhaitez investir pour l’achat de votre bien.
Dîtes-vous bien que le prix d’un bien immobilier varie selon la superficie, l’emplacement, les prix pratiqués dans le secteur, etc.
Notez qu’avant de vous accorder un prêt immobilier, la banque étudie les revenus mensuels que vous générez, vos charges fixes et variables, etc.
#2 Rechercher un bien immobilier
Après avoir évalué minutieusement votre budget, vous devez commencer à rechercher le bien immobilier qui saura répondre à vos exigences tout en étant adapté à votre capacité financière.
Lors de votre recherche, vous devez mettre l’accent sur les critères cités plus haut, car il est très important que votre bien immobilier puisse être rentable après son acquisition. Ainsi, si un jour vous souhaitez le revendre, vous serez sûr de générer une plus-value intéressante.
#3 Procéder aux démarches légales
Une fois que vous avez choisi le bien à acquérir, vous devez signer avec le propriétaire un avant-contrat. Ce document se décline en deux types distincts :
- la promesse de vente unilatérale, qui vous donne la possibilité de vous désister à tout moment si vous ne souhaitez plus conclure la transaction ;
- la promesse de vente synallagmatique, qui engage les deux parties à respecter l’accord de vente.
Une fois la signature de l’avant-contrat actée, vous devez monter votre dossier de prêt. Celui-ci doit contenir les documents suivants :
- les 3 derniers bulletins de salaire ;
- un justificatif de domicile actuel ;
- une pièce d’identité ;
- vos 3 derniers relevés de compte ;
- les 2 derniers avis d’imposition ;
- le compromis de vente.
Il ne vous restera plus qu’à le présenter aux organismes financiers (banques ou sociétés de crédits), afin de comparer les différentes offres de prêt que l’on vous fait.
Après l’obtention de votre crédit, vous pourrez acheter votre bien et signer l’acte de vente final chez un notaire.
La réalisation d’un investissement immobilier passe par plusieurs étapes et implique des démarches qui peuvent parfois s’avérer compliquées et contraignantes. Si vous n’êtes pas sûr de les maîtriser toutes ou vous n’avez pas le temps de vous en occuper, n’hésitez pas à faire appel à PatrimCity. Nos conseillers sont des experts en la matière et se feront un plaisir de vous accompagner durant toutes les étapes de votre projet.