La norme RT 2020 impose de nouveaux standards dans la construction. Cette nouvelle réglementation thermique vise à obtenir des bâtiments performants, respectueux de l’environnement et qui produiront leur propre énergie renouvelable. Elle permettra entre autres d’encadrer et de réglementer les constructions neuves ainsi que de montrer leur consommation énergétique maximale.
#1 Définition RT 2020
La RT 2020 est la réglementation thermique qui sera applicable à toutes les constructions neuves à partir de fin 2020. C’est une nouvelle norme visant à construire des bâtiments ou des logements à énergie positive - qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment - ainsi que des maisons passives qui dépensent très peu d’énergie et recyclent celle qu’elles produisent.
Ainsi, les bâtiments à énergie positive doivent avoir :
- Une consommation de chauffage inférieure à 12 kwhep/m² ;
- Une consommation totale d’énergie inférieure à 100 kwh/m² (avec les lumières, l’eau chaude, etc.). ;
- Une capacité à produire de l’énergie pour avoir un bilan énergétique positif sur les cinq utilitaires (eau chaude, chauffage, climatisation, luminaires et auxiliaires) grâce à des panneaux photovoltaïques par exemple.
Il est à noter que la première réglementation thermique a été mise en place en 1974 et visait à réduire la consommation énergétique des nouvelles constructions. En revanche, l’objectif de la RT 2020 est une mise en œuvre du concept de BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive) pensé dans le cadre du Plan bâtiment durable. Les bâtiments à énergie positive sont qualifiés ainsi puisqu’ils produisent plus d'énergie qu'ils n’en consomment pour fonctionner.
#2 Quelles différences entre la RT 2012 et la RT 2020 ?
La RT 2020 fait suite à la RT 2012, prévue par le Grenelle de l'environnement, et destinée à diviser par trois la consommation énergétique des nouvelles constructions, par rapport aux constructions actuelles. Les limites de dépense énergétique sont les principales différences entre la RT 2012 et la RT 2020. La RT 2012 correspondait à un plafond de 50 kWh/m² par an, à savoir la valeur moyenne du label BBC (Bâtiment Basse Consommation). En revanche, la RT 2020 impose que la production d’énergie soit supérieure à la consommation. La dépense doit ainsi être inférieure à 0 kWh/m² par an.
D’autres différences majeures entre les deux normes sont à souligner :
- La RT 2012 ne tenait compte pour la réduction de la consommation énergétique que de l’éclairage, du refroidissement, du chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire. Tandis que la RT 2020 ajoute la prise en compte des appareils électroménagers et ménagers ;
- La RT 2012 se contentait de diminuer la consommation des équipements, tandis que la RT 2020 vise une suppression totale du gaspillage énergétique, à travers une gestion intelligente de la consommation ;
- Enfin, la RT 2012 tenait compte de l’isolation thermique des bâtiments, alors que la RT 2020 tient également compte de l’empreinte environnementale et de la production d’énergie.
#3 Les nouveaux standards dans la construction que définit la RT 2020
La RT 2020 met en place les principes et les standards suivants :
- La maison RT 2020 produira autant d’énergie qu’elle n’en consomme. Elle doit donc recourir aux sources d’énergie gratuites afin de réduire ses besoins énergétiques au maximum. L’isolation est ainsi renforcée avec une mise en place d’une gestion intelligente de l’énergie ;
- La maison RT 2020 sera une maison passive très performante. Elle doit donc produire des énergies renouvelables dans le but de générer plus d’énergie qu’elle n’en consomme ;
- La maison RT 2020 est également une maison à énergie positive. Elle doit consommer moins d’énergie qu’elle n’en produit, grâce à des solutions permettant la production d’électricité ainsi que l’accumulation et la restitution de chaleur. Pour supprimer les ponts thermiques, la maison RT 2020 sera isolée par l’extérieur ou alors les façades seront désolidarisées de la structure du bâtiment.
Patrimcity est votre spécialiste dans le conseil et l’accompagnement patrimonial qui vous propose un large choix de programmes immobiliers conformes aux dernières réglementations et normes environnementales.