Si vous avez décidé d’investir dans l’immobilier, vous vous êtes sûrement posé la fameuse question du financement. Généralement, vous devez choisir entre deux options : mobiliser votre épargne ou recourir à l’emprunt bancaire. Contrairement à ce que vous pourriez penser, l’endettement, à court-terme, constitue la meilleure solution pour augmenter sa capacité d’investissement et par ricochet son capital à long-terme. C’est ce que l’on appelle dans le domaine de l’investissement immobilier l’effet de levier. Éclairage avec PatrimCity.
Qu’est-ce que l’effet de levier du crédit immobilier ?
L’immobilier est pratiquement le seul placement qui permet de se constituer un patrimoine et de s’enrichir en recourant au crédit bancaire. En effet, grâce à l’effet levier, l’endettement, lorsqu’il est bien planifié et bien maîtrisé, garantit un excellent retour sur investissement.
Généralement, en cas de prêt hypothécaire, la présence de l’hypothèque a pour effet de faciliter l’accès au crédit souhaité avec un taux fixe, une durée supérieure à une vingtaine d’années et un financement qui peut s’élever à 80 % du montant requis pour l’investissement. Ce taux supporté par la banque correspond à l’effet de levier. Le montant de l’apport personnel n’est, dès lors, que de 20 %.
Plusieurs éléments doivent, néanmoins, être passés en revue. Outre le coût de l’emprunt, il est important de s’assurer que les mensualités sont bien couvertes par les loyers récoltés. Par ailleurs, il faut examiner tous les aspects relatifs à la fiscalité, aux frais de gestion, aux assurances, aux travaux, etc.
Effet de levier du crédit immobilier : comment ça marche
L’effet de levier est une technique d’auto-financement qui permet de booster la rentabilité d’un investissement immobilier. Son fonctionnement est assez simple :
- votre banque vous finance pour investir dans l’immobilier locatif ;
- vous récoltez le loyer et payez vos mensualités.
Par rapport à d’autres types de placements, l’emprunt pour un placement immobilier présente un réel avantage. Et pour cause, avec un emprunt de 550 000 euros, par exemple, destiné à l’acquisition d’un immeuble de rapport, dont les appartements sont tous occupés, il est possible de rembourser la totalité de l’emprunt au bout de 22 ans de remboursement de vos mensualités d’emprunt. Vous récupérez alors la pleine et entière propriété de l’immeuble qui ne vous aura pas coûté un seul euro. Lorsqu’il est utilisé à bon escient, l’effet de levier du crédit immobilier constitue un vecteur de richesse indéniable.
Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour réussir votre investissement immobilier ? Contactez l’équipe de PatrimCity dès maintenant ! Vous bénéficierez de conseils avisés et d’un accompagnement personnalisé.