Pourquoi investir dans une résidence de services ?

L’immobilier reste l’investissement préféré de 70 % des Français, et ce, même en temps de crise. Il faut rappeler qu’il s’agit d’une valeur refuge qui permet d’assurer un investissement fiable et sécurisé. Plusieurs options s’offrent à vous, notamment l’investissement dans une résidence services. PatrimCity vous explique tout !

Qu’est-ce qu’une résidence services ? 

Une résidence services est un immeuble composé d’appartements standardisés, meublés et équipés. Ils ont pour objectif d’accueillir des étudiants, des seniors ou encore des personnes âgées dépendantes. La résidence peut en outre proposer des parties communes (comme un restaurant, une conciergerie, une salle de sport, une piscine, etc.). 

Il faut savoir qu’une résidence services est gérée par un exploitant (ou gestionnaire) avec qui vous signez un bail commercial, d’une durée de 9 ans au minimum. Il s’occupe alors de tout ce qui touche à la gestion de la résidence, un avantage pour vous.

La fiscalité attractive des résidences services

Investir dans une résidence services va également vous procurer des avantages grâce aux dispositifs de défiscalisation.

LMNP : Loueur Meublé Non Professionnel

Les revenus provenant des loyers peuvent devenir non imposables grâce au statut LMNP qui permet de récupérer la TVA à hauteur de 20 %. Pour cela, les recettes annuelles doivent être inférieures à 23 000 euros ou inférieures aux revenus du foyer. En outre, aucune personne du foyer fiscal ne doit être enregistrée au registre du commerce et des sociétés en tant que loueur professionnel.

Il est à noter que les revenus locatifs perçus sont imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). C’est pourquoi, vous pouvez déduire des loyers la totalité de vos charges (charges de copropriété, taxe foncière, intérêts d'emprunt, frais de comptabilité, etc.). 

Censi-Bouvard

La loi Censi-Bouvard vous permet d’accéder à une réduction d’impôts sur le revenu allant jusqu’à 11 % du prix du logement, à condition que le bien soit loué pour 9 ans au minimum. Le montant de l’investissement est limité à 300 000 euros. Par ailleurs, ce dispositif vous permet également de récupérer la TVA, sous réserve que le bien soit conservé pendant au moins 20 ans.

Investir dans une résidence services présente ainsi de nombreux avantages, à condition de bien vous renseigner sur le bien (son rendement, le contenu du bail commercial, la défiscalisation, etc.). C’est pourquoi, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel afin de faire le point sur votre situation et vos objectifs. Pour cela, prenez contact avec PatrimCity, nous vous proposerons le bien le plus en adéquation avec votre projet !