Acheter un bien immobilier correspond à un projet de vie qui nécessite de faire preuve de réactivité et de persévérance du fait de la concurrence des autres acheteurs. Toutefois, rassurez-vous, il existe quelques astuces pour mener sereinement votre recherche, à commencer par la saison à laquelle vous vous lancez. L’activité du marché immobilier fluctue en effet au rythme des saisons. PatrimCity vous explique tout !
La saisonnalité du marché immobilier en France
L’immobilier est un marché qui évolue selon des cycles mais aussi selon les saisons.
#1 Le printemps
L’arrivée des beaux jours et le climat qui s’adoucit sont des facteurs motivants qui impactent directement notre moral. La plus grande partie des acheteurs souhaitent d’ailleurs trouver un bien entre mars et juin afin de pouvoir en profiter pleinement pendant l’été. C’est pourquoi le printemps est la saison où l’on retrouve le plus grand nombre de biens proposés sur le marché.
#2 L’été
La période estivale est en règle générale plus calme, notamment du fait des départs en vacances et de la préparation de la rentrée. L’offre et la demande sont alors moins importantes ce qui permet aux acheteurs d’avoir plus de temps et moins de concurrence pour trouver leur bien. Attention toutefois à ne pas oublier le délai de trois mois entre le compromis de vente et la signature de l’acte si vous devez trouver un bien pour la rentrée !
#3 L’automne
L’activité immobilière reprend progressivement à la rentrée, marquée toutefois par une certaine frilosité de la part des acheteurs dont le moral baisse en même temps que les journées qui raccourcissent. Toutefois, l’avantage est que la concurrence est moindre, comme pendant l’été, ce qui permet d’effectuer ses recherches plus sereinement.
A quel moment acheter ou vendre un bien immobilier ?
Selon si vous êtes vendeur ou acheteur, il y a donc des moments de l’année à privilégier. En effet, certaines saisons sont plus ou moins propices aux transactions immobilières, c’est pourquoi il est important de choisir le bon moment pour tirer profit de la situation.
Du côté des acheteurs, il est recommandé de profiter de l’accalmie du marché immobilier. Cette période permet d’avoir le temps de mûrir le projet et surtout d’avoir plus de choix sans avoir à craindre la concurrence.
Pour les vendeurs, mieux vaut mettre le bien en vente au moment où il y a le plus d’acheteurs en recherche active (comme au printemps). Les chances de vendre plus rapidement seront optimisées.
Pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver le bien de vos rêves, il est toutefois recommandé de faire appel à un professionnel de l’immobilier. PatrimCity vous accompagne ainsi pas à pas dans votre projet de vie, n’hésitez pas à nous contacter !