La Métropole de Montpellier bénéficie d’un grand dynamisme, grâce, entre autre, à sa croissance économique et démographique. Le secteur de l’immobilier neuf est appelé à retrouver des couleurs grâce aux solutions activées par la ville. Découvrez les initiatives lancées par le Maire de Montpellier pour sortir de la crise et donner un nouveau souffle à ce secteur stratégique.
Le choc de l’offre pour désamorcer le blocage de la production de logements
En réponse au mécontentement des promoteurs immobiliers, exprimé en septembre 2021, lors du Salon Immobilier d’Automne à Montpellier, le Maire de la ville, Michaël Delafosse, a annoncé en février 2022, lors des Assises Territoriales, la construction de 8 000 logements neufs sur 2 ans ainsi que 52 000 m² de tertiaire.
Les professionnels de l’immobilier qui dénonçaient un blocage de la production de logements neufs en raison de la non-délivrance de nouveaux permis de construire, ont adhéré à l’initiative du Maire après avoir constaté son bilan semestriel très positif. Rappelons que Michaël Delafosse a imaginé ce plan en collaboration avec la SERM-SA3M, la société chargée de l’aménagement du territoire de la métropole.
Il revient à la société Altémed, fruit de la fusion de SERM-SA3M et d’ACM Habitat, de piloter les projets de construction de logements dans les Zones d’Activité Concertées (ZAC) de Montpellier. Les nouveaux bâtiments bas-carbone devront offrir une performance énergétique aux nouvelles normes, notamment la RE2020 et la nouvelle loi Pinel. Les nouveaux logements devront, par ailleurs, respecter les normes d’isolation thermique et acoustique, tout en offrant aux occupants un certain niveau de confort.
Des prix stables et une meilleure accession à la propriété
Ce choc de l’offre est censé stabiliser les prix au mètre carré, ce qui devrait faciliter l’accès à la propriété pour les primo-accédants. Les nouveaux projets en cours sont, par ailleurs, dans l’obligation de respecter les quotas de logements abordables (de 3 000 à 3200 €/m²) et de logements intermédiaires (de 4 000 à 4 200 €/m²) qui leur sont imposés.
La FPI OM, pour sa part, considère que les différentes opérations foncières réalisées au cours des années dernières permettent de surmonter la crise du logement neuf à Montpellier. Force est de constater que la métropole de Montpellier ne ménage aucun effort pour donner un nouvel élan à l’immobilier neuf et répondre à la demande de logements, qui constitue une priorité territoriale.
Vous avez pour projet d’acheter un logement neuf à Montpellier ? Pour trouver le bien qui vous convient le mieux, contactez PatrimCity. Nos équipes sauront vous orienter vers des offres qui correspondent parfaitement à vos attentes et exigences.