L’équation est simple : diminution du nombre de biens proposés à la location + forte hausse de la demande = tension locative ! Vous l’aurez compris, on parle d’un marché immobilier tendu lorsque la demande est supérieure à l’offre. Et c’est actuellement le cas dans plusieurs régions françaises, un phénomène qui fait également suite à l’augmentation des contraintes qui pèsent sur les bailleurs ainsi que sur les propriétaires.
La tension locative, qu’est-ce que c’est ?
Vous entendez parler de tension locative lorsque la demande est supérieure à l’offre. Il est alors relativement facile de trouver un locataire, un contexte favorable aux investisseurs locatifs !
Ce phénomène s’accentue aujourd’hui dans les grandes agglomérations ainsi que les zones périurbaines. Pourquoi ? Plusieurs facteurs sont à l’origine d’un marché locatif tendu, à savoir :
- une augmentation démographique ;
- un manque de foncier disponible pour la construction de nouveaux habitats ;
- la mobilité des ménages ;
- la hausse des contraintes sur les propriétaires et les bailleurs, comme le fait par exemple de ne plus pouvoir louer des biens classés G+ sur les diagnostics de performance énergie (DPE) ou encore l'accès plus difficile au déplafonnement des loyers.
Les professionnels de l’immobilier constatent ainsi une forte tension locative. Selon une récente étude de Bien’Ici, l’offre de biens en location a en moyenne baissée de 10 % en 2022 (et de 30 % en janvier 2023), tandis que la demande a augmenté de presque 70 % !
Si la tension collective semble générale sur l’ensemble du territoire français, certaines régions sont toutefois plus touchées. C’est notamment le cas en Provence-Alpes Côte d’Azur (+ 106 %), dans l’Occitanie (+ 80 %), les Hauts-de-France (+ 78 %) ou encore l’Île-de-France (+ 72 %). L’ouest du pays est également concerné mais dans une moindre mesure (+ 48 % en Nouvelle-Aquitaine et + 28 % en Bretagne).
Montpellier, un marché propice aux investisseurs
Montpellier est depuis longtemps une ville propice aux investissements locatifs. Il faut dire qu’elle représente un formidable vivier d’étudiants (qui sont près de 79 500, en faisant la 3e ville étudiante française selon le palmarès de l’Étudiant). En outre, la démographie est en constante augmentation, avec de 3 000 à 5 000 nouveaux habitants chaque année !
Il y a donc une très forte demande pour des biens en location, que ce soit pour les étudiants (qui seront les actifs de demain), les familles ou encore les retraités.
Pourquoi et comment mesurer la tension locative ?
Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, vous devez impérativement mesurer la tension locative. Cet indicateur vous permet en effet de connaître l’état du marché et d’accroître votre taux d’occupation ainsi que celui de rendement. Il est en effet plus simple et plus rapide de trouver des locataires dans ce contexte ! En outre, en optant pour un bien situé dans une zone en tension locative, vous limitez le risque de vacances, un autre bon point pour votre investissement.
Pour calculer cette tension locative, vous devez prendre le temps de vous renseigner et de collecter des données sur la ville où vous souhaitez investir. Vous pouvez pour cela consulter les sites d’annonces immobilières ainsi que les baromètres du marché immobilier pour mesurer la part des offres et des demandes mais aussi consulter les prix.
Mais il est recommandé de faire appel à un professionnel à l’image de PatrimCity qui partage avec vous toute son expertise du marché immobilier local. Si vous souhaitez investir, contactez nos conseillers afin de trouver le bien en parfaite adéquation avec vos objectifs !