Selon une enquête de l’Observatoire de l’épargne et de la retraite, 66 % des Français pensent que leur retraite est (ou sera) insuffisante pour pouvoir vivre correctement. Il faut dire que la réforme souhaitée par le gouvernement génère un contexte anxiogène et les Français sont désormais de plus en plus nombreux à préparer leur retraite. Parmi les alternatives accessibles : l’immobilier !
L’immobilier pour pallier la baisse de revenus liée à la retraite
Suite à la réforme des retraites annoncée, les Français craignent de voir leur pension diminuer de manière notable, sans oublier l’allongement de la durée de cotisation. Il ne faut en effet pas oublier que lors du départ à la retraite, la pension représente entre 70 et 80 % de votre salaire !
Pour anticiper cette baisse de revenus et les limites du régime par répartition, une part importante de Français commencent à épargner et/ou à investir (y compris les plus jeunes). L’objectif ? Trouver une solution qui leur permet de ne pas perdre de pouvoir d’achat au moment de quitter le monde du travail. Et pour cela, l’immobilier reste une valeur sûre.
Les solutions dans l’immobilier pour anticiper votre retraite
L’immobilier est toujours considéré comme une valeur refuge, y compris en temps de crise, et c’est sans surprise l’investissement des Français ! Vous pouvez ainsi opter pour l’immobilier afin de préparer votre retraite, et ce, de plusieurs manières.
#1 Acheter votre résidence principale
Acquérir votre résidence principale représente une sécurité financière. La pierre est en effet perçue comme un élément tangible et selon l’Insee, environ trois quarts des ménages de plus de 65 ans sont propriétaires de leur résidence principale.
En achetant votre logement en amont de votre retraite, vous n’avez plus de loyer à payer. De quoi soulager votre budget et augmenter votre pouvoir d’achat ! En outre, vous pouvez envisager de vendre votre bien et réaliser ainsi une plus-value avant d’en racheter un plus petit (et moins cher).
#2 Investir dans l’immobilier locatif
Acheter un bien afin de le louer permet de percevoir des revenus complémentaires à votre retraite. Vous allez en effet vous constituer un patrimoine avec un effort d’épargne peu important puisque les loyers perçus couvrent (totalement ou partiellement) les mensualités de votre emprunt.
#3 Opter pour l’immobilier « papier »
Si vous ne souhaitez pas subir les contraintes liées à la gestion locative, vous pouvez par ailleurs opter pour la « pierre-papier » en investissant dans des parts au sein d’une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). Vous devenez ainsi propriétaire d’une fraction d’un patrimoine immobilier diversifié. Ce dernier est en outre géré par des professionnels, qui s’occupent des frais et de la gestion de cette location.
Malgré les mutations du contexte économique, social et sociétal, l’immobilier reste aujourd’hui plus que jamais une valeur refuge qui permet de faire face aux enjeux de demain. PatrimCity vous accompagne dans vos projets de vie, notamment préparer votre retraite. Contactez nos équipes pour trouver la solution la plus adaptée !