Loi Pinel aujourd'hui
Cette loi de défiscalisation permet de réduire ses impôts jusqu'à 12, 18 ou 21% (du prix de revient du bien) en investissant dans un logement neuf sur 6, 9 ou 12 ans. Plusieurs zones sont concernées par ce dispositif notamment des villes telles que Lyon, Montpellier, Toulouse, Paris, Marseille...
L'état prévoit des plafonds de loyer à ne pas dépasser ainsi que des plafonds de ressources des locataires.
La grande nouveauté de ce dispositif est qu'il permet aussi de louer à ses ascendants ou descendants.
La situation du marché
Aujourd'hui, les taux historiquement bas permettent d'optimiser son investissement grâce aux intérêts d'emprunt déductibles sans toucher à son apport. Or ces taux ne resteront pas bas indéfiniment et surtout plane le risque de l'augmentation des prix. Ainsi, les conditions actuelles permettent de profiter à la fois des prix stables, de l'économie d'impôts et des taux bas.
L'avenir de la loi Pinel
En terme d'investissement immobilier et en particulier sur la loi Pinel, le gouvernement n'a pas encore statué sur son maintien ou sa transformation. Dans le projet Macron, la stabilité fiscale était de mise mais sous-entendait néanmoins certaines transformations (zonage par exemple). Ainsi on peut s'attendre à une Loi Pinel modifiée pour 2018.
En résumé, tous les feux sont au vert jusqu'au 31 décembre 2017 et Patrimcity est là pour vous accompagner dans vos projets en immobilier neuf.