Montpellier est idéalement située entre Cévennes et Méditerranée, au cœur de la région Occitanie. La septième ville de France attire chaque année des milliers de nouveaux arrivants séduits par son climat doux et tempéré, sa culture méditerranéenne et la diversité de son tissu économique et architectural. Dynamique et attractive, la cité millénaire offre un cadre idéal pour une acquisition immobilière dans le neuf, mais pas que. Montpellier figure parmi les villes où il fait bon investir. Chiffres à l’appui, les ventes de logements neufs dans la métropole ont augmenté de 12% au troisième trimestre 2017. Focus !
Economies d’énergie, confort et qualité
Posséder un logement neuf à Montpellier est avant tout un gage de confort, de sécurité et de qualité de vie. Les exigences légales et réglementaires auxquelles sont soumis les constructeurs et les promoteurs immobiliers garantissent un niveau de qualité et de sécurité irréprochable. Les logements neufs doivent en effet être :
- conformes aux normes d’urbanisme contenues dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme) ;
- équipés de systèmes d’isolation phonique selon le niveau de nuisances sonores environnantes ;
- protégés des risques naturels, notamment les remontées et infiltrations d’eau.
Ils permettent également de réduire les effets de serre et limiter la consommation énergétique, principalement en ce qui concerne la climatisation, l’eau chaude, l’éclairage, le chauffage et la ventilation.
Un bien immobilier neuf, c’est aussi la garantie d’une meilleure qualité de vie au quotidien : les pièces du logement doivent être assez spacieuses, fonctionnelles et disposer d’une orientation offrant un éclairage naturel assez suffisant. Cette garantie se fait également ressentir au niveau des équipements installés dans les parties communes : espaces de jeux, portail automatisé, ascenseur High Tech... Ces exigences représentent aujourd’hui des référentiels incontournables dans le domaine de la construction des biens immobiliers neufs, à Montpellier comme dans les autres villes.
Les avantages fiscaux de l’achat d’un bien immobilier neuf
Acheter un bien immobilier neuf à Montpellier permet de bénéficier, entre autres, de :
- frais de notaire réduits dont le taux oscille entre 2% et 3% du prix d’acquisition (7% environ dans l’ancien) ;
- taux de TVA réduit à 5,5% (20% dans l’ancien) ;
- une réduction d’impôt proportionnelle à la durée de location du bien neuf, grâce au dispositif Pinel ;
- une exonération de la taxe foncière durant deux ans.
Pour en bénéficier, vous devez faire une demande auprès du service d’impôt dans les 90 jours après l’achèvement des travaux de construction de votre logement. Munissez-vous de toutes les pièces justificatives nécessaires. À noter que l’exonération de la taxe foncière est soumise à l’appréciation du maire de la commune.
Sécurité juridique et aides à l’accession au logement neuf
L’acquisition d’un logement neuf s’accompagne de plusieurs types de garanties :
- la garantie de parfait achèvement permettant de couvrir les dommages qui peuvent survenir pendant la première année après la réception du bien immobilier ;
- la garantie biennale, ou garantie de bon fonctionnement, obligeant le promoteur immobilier à réparer les éléments d’équipement démontables durant les deux années qui suivent la livraison du logement ;
- la garantie décennale qui couvre pendant dix ans les dommages compromettant la structure de l’ouvrage et des éléments d’équipements indémontables.
L’Etat a mis en place d’autres dispositifs visant à faciliter l’accession au logement neuf, parmi lesquels :
- le Prêt à Taux Zéro (PTZ) permettant aux primo-accédant, sous conditions de ressources, de couvrir jusqu’à 40% du prix d’achat du bien immobilier ;
- et le prêt à 110% permettant de couvrir les frais du notaire et de l’agence immobilière.
PatrimCity vous accompagne dans votre projet immobilier pour vous proposer la solution optimale, Contactez-nous !