Selon une étude du Crédit Foncier réalisée en novembre 2017, et ce, pour la 4e année consécutive, les Français plébiscitent les aides dans leur parcours résidentiel. 70% des primo-accédants ont ainsi réalisé leur projet immobilier notamment grâce au Prêt à taux zéro (PTZ) et au Prêt à l’Accession Sociale (PAS). Patrimcity vous propose de découvrir en détail cette étude sur l’accession sociale à la propriété.
Baisse des taux d’intérêt et essor des aides pour faciliter l’accession à la propriété
Investir dans l’immobilier représente un vrai projet de vie, et pour que le plus grand nombre puisse y accéder, divers outils et dispositifs ont été mis en œuvre. L’étude du Crédit Foncier a ainsi mis en exergue l’importance du Prêt à taux zéro (PTZ), du Prêt à l’Accession Sociale (PAS) ainsi que de l’Aide Personnelle au Logement accession (APL). En 2016, l’accession à la propriété a représenté 70% des opérations immobilières résidentielles en France, dans le neuf et l’ancien, soit environ 800 000 transactions. Parmi ces actions, 559 000 ménages sont devenus primo-accédants, 7 ménages sur 10 ont pu le réaliser grâce au PTZ et au PAS.
Deux raisons ont été mises en avant dans cette étude, à commencer par les taux d’intérêt de crédit immobilier très bas, qui ont permis une hausse de plus de 30% du gain de pouvoir d’achat immobilier pour une mensualité et une durée identiques (2008 et 2016), mais aussi l’essor des dispositif des prêts aidés (PTZ et PAS), véritables soutiens. On note ainsi que 63% des ménages primo-accédants ont bénéficié d’un PTZ et 18% d’un PAS. En complément à ces dispositifs, 10% des primo-accédants ont pu obtenir l’APL accession, aide financière de l’Etat mise en place en 1977, soumise à conditions de ressources.
Quelques chiffres sur les dispositifs
Le PTZ a permis en 2016 de financer 115 000 opérations d’accession (+98%), représentant un montant total de production de 7,4 milliards d’euros (+239% par rapport à 2015). Ce dispositif a permis de réaliser 21% des opérations de primo-accession, plus précisément 63% dans le neuf et 6% dans l’ancien. 60% des opérations ont été réalisées dans les zones B2 et C, où les prix immobiliers sont moins élevés. L’une des cibles particulièrement concernée par le PTZ correspond aux moins de 40 ans, elle représente près de 4 souscripteurs sur 5. Cette hausse du nombre de contrats s’explique par un renforcement du PTZ en 2016 portant sur l’augmentation du plafond de revenus, l’allongement du différé de remboursement (de 5 ans au minimum à 15 ans), sans oublier qu’il peut financer jusqu’à 40% de l’achat du bien immobilier.
Le PAS quant à lui a permis le financement de 73 000 opérations d’accession, pour un montant total de 10,3 milliards d’euros. Il a permis de réaliser 13% des opérations de primo-accession, à savoir 18% dans le neuf et 11% dans l’ancien, et là encore il concerne essentiellement des investissements en zone B2 et C (58%). Pour rappel le PAS peut être remboursé entre 5 et 30 ans, il offre des frais de dossier plafonnés à 500 euros et frais d’hypothèque réduits, ainsi qu’un taux d’intérêt plafonné par la réglementation. D’autres aides peuvent venir s’ajouter à ces dispositifs, comme le Prêt Épargne Logement, le Prêt Action Logement, les aides des collectivités locales…
Vous souhaitez acquérir un bien, mais avez besoin d’informations concernant ces dispositifs ? Patrimcity vous accompagne à chaque étape de votre projet, n’hésitez pas à nous contacter !