En 2016, l’espérance de vie à la naissance des Français a continué sa progression pour atteindre 85,3 ans pour les femmes et 79,3 ans pour les hommes, contre respectivement 85,1 et 79,0 en 2015, selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). En 2050, un tiers de la population sera âgée de plus de 60 ans. Alors que la France fait partie du haut du peloton en matière d’espérance de vie à la naissance, la société montpelliéraine Excellia Finance a estimé qu’il était grand temps de proposer des solutions pour les retraités qui voudraient réaliser un projet immobilier.
Les retraités sont des candidats fiables au prêt immobilier
Si de plus en plus de banques acceptent d’accorder aux retraités des prêts à courtes échéances, notamment des crédits à la consommation, la majorité d’entre elles se montrent réticentes à l’idée de proposer un prêt immobilier à des personnes sexagénaires. Ainsi, obtenir un prêt immobilier sans apport après 60 ans est quasi impossible, et pour cause. Les banques considèrent que les pensions de retraites n’augmentent pas suffisamment pour les convaincre d’émettre des avis favorables aux demandes de financements immobiliers pour seniors.
Pourtant, de nombreux retraités représentent des candidats plutôt fiables au prêt immobilier en raison de leur stabilité financière. C’est ainsi que la société montpelliéraine Excellia finance a décidé de proposer des solutions pour les retraités qui souhaiteraient s’engager dans un projet immobilier.
Une solution de financement adaptée aux besoins des seniors
Cette nouvelle offre proposée par Excellia Finance à Montpellier consiste en une solution de financement de prêt immobilier sans apport, qui peut s’élever à 110 % de la valeur du prix d’acquisition du bien, à condition que ce dernier soit neuf. Le processus est facilité au maximum. Ainsi, les frais de mutation et les frais annexes d’agence et de notaire sont compris dans le financement. Si le ménage senior souhaite acquérir un bien ancien, il doit justifier d’un taux d’endettement ne dépassant pas les 50 % pour pouvoir formuler une demande de financement. Les personnes intéressées par ce nouveau produit ne sont pas contraintes de changer de banque ou d’avoir une domiciliation bancaire pour obtenir leur crédit.
Enfin, la limite d’âge a été repoussée. Ainsi, celle de début de prêt peut aller jusqu’à 90 ans, tandis que celle de fin de prêt a été fixée à 95 ans. Concrètement, une personne âgée de 75 ans, par exemple, souhaitant contracter un prêt immobilier, ne pourra pas rembourser son crédit sur une période de plus de 20 ans, puisqu'il aura atteint l'âge limite de 95 ans. Le remboursement peut s’échelonner sur une période allant de 5 à 35 ans, avec possibilité de 24 à 36 mois de différé.
Vous êtes retraité, vous possédez une réelle capacité de remboursement et vous envisagez de demander un prêt pour concrétiser un projet immobilier qui vous tient à cœur ? Patrimcity met son expertise à votre disposition pour vous accompagner de bout en bout dans votre projet. N’hésitez pas à nous contacter.