Le 26 juin dernier était inauguré à Montpellier un appartement connecté, dans le cadre du projet Human at Home (HUT). Depuis occupé par deux étudiantes, cet observatoire équipé de différents capteurs (16 au m2) fera l’objet d’une étude menée sur trois ans afin d’analyser et de comprendre les usages des nouvelles technologies, notamment des objets connectés. De quoi apercevoir une ébauche de l’appartement de demain !
Un "appartement observatoire" pour comprendre l’habitat de demain
Conçu à l'initiative d’Alain Foucaran, directeur de l'Institut d'Électronique et des Systèmes (IES) de l’université de Montpellier et l'unité Dynamiques du droit du CNRS, le projet Human at Home est financé pour une durée de trois ans, à raison de deux locataires par an. L’appartement, situé à Montpellier, est équipé de multiples capteurs et détecteurs, placés stratégiquement du sol au plafond, en passant par les placards de cuisine ou encore le frigo, afin de comprendre les conditions inhérentes à l’habitat et au bien-être de ses occupants. L’équipement mis en place permet ainsi d’enregistrer les mouvements, mais aussi des données comme la température, le degré de pollution, ou encore les habitudes alimentaires des habitants.
Afin de mesurer et évaluer les données récoltées, dans le respect la vie privée par la présence d’un comité d’éthique indépendant, HUT regroupe 7 entreprises et 12 laboratoires de recherche pluridisciplinaires : commerce, culture, spécialiste du langage, architecte, juriste, psychologue, anthropologue, historien… Leur analyse de l’ « appartement observatoire » permet alors de proposer des équipements et services utiles aux occupants mais aussi des préconisations santé.
Récolte et analyse de données pour conseiller et améliorer
Les deux étudiantes, « coHuteurs », qui occupent l’appartement connecté depuis la rentrée ont la consigne de vivre « le plus normalement possible », sous le regard de 60 chercheurs qui étudient et décortiquent leurs habitudes de vie. Pour ce faire, les protagonistes sont uniquement en relation toutes les quatre à six semaines, afin de soumettre et répondre à des questionnaires et autres tests.
Malo Depincé, membre du directoire du projet Human at Home et maître de conférence à l'Université de Montpellier, explique que « les évolutions technologiques, on les connaît, on les mesure. En revanche ce qui nous manque, ce sont les informations sur les usages de ces technologies, les manières dont les gens vont se les approprier ». L’équipe du projet HUT est ainsi en train de récolter les données, stockées dans un centre sécurisé, avant de procéder à leur analyse en 2019, grâce à des algorithmes et des logiciels conçus au sein de l'université de Montpellier. Des recommandations seront alors transmises aux pouvoirs publics, et l’objectif est de pouvoir étendre Human at Home à un immeuble entier, voire un quartier.
Patrimcity, spécialiste de l’immobilier à Montpellier, vous propose d’étudier votre projet, et de vous apporter toute son expertise du marché. Contactez notre équipe sans plus attendre !