Entre acheter et louer, le cœur des futurs acquéreurs balance. En effet, ils sont nombreux à hésiter entre les deux options, et à juste titre. Avant d’arrêter votre choix, il est donc important d’effectuer un comparatif entre les deux alternatives afin de se lancer en toute connaissance de cause. À travers cet article, Patrimcity dresse les atouts et inconvénients de chaque option, pour vous convaincre qu’il est plus judicieux de devenir propriétaire.
Les avantages de devenir propriétaire
Être propriétaire de son appartement, c’est avant tout avoir un toit pour soi-même et être libre de l’agencer, le meubler et l’équiper à son goût et en fonction de ses besoins. Acquérir un logement revient à s’affranchir du loyer et des relations pas toujours agréables avec les propriétaires. Certes vous êtes tenu d’assister à l’assemblée générale des copropriétaires, verser votre part de financement en cas de travaux, etc. Mais cela reste dans votre intérêt, dans la mesure où un entretien régulier de la copropriété préserve, voire augmente la valeur de votre appartement. Ainsi, si un jour vous décidez de vendre ou de louer votre appartement, vous aurez la possibilité de prétendre à des prix avantageux. Acheter un appartement pour devenir propriétaire, se constituer un patrimoine ou réaliser un investissement locatif, peut se faire sans apport. Il suffit, pour ce faire, d’obtenir un prêt immobilier, à condition bien évidemment de remplir les conditions de la banque. Enfin, pour les investisseurs, en achetant un appartement vous aurez l’opportunité de bénéficier de réduction d’impôts grâce à la loi Pinel. Dès lors, quels éléments prendre en considération pour réaliser votre acquisition sereinement et en toute connaissance de cause ?
#1 La ville de résidence
C’est le premier élément à considérer pour être sûr de faire le bon choix. Outre l’attachement sentimental et les coups de cœur qui peuvent justifier le choix d’une ville en particulier, d’autres critères doivent entrer en jeu pour faire un choix de raison. En effet, certaines villes offrent de belles opportunités, comme c’est le cas de Montpellier où l’achat est clairement plus intéressant que la location.
#2 Le dossier de prêt immo
Après avoir choisi la ville où vous souhaitez vous installer durablement, vous êtes appelé à préparer un dossier solide avant de vous adresser à votre banque pour demander un crédit immobilier. Ce dossier est censé offrir au banquier des réponses convaincantes concernant votre solvabilité. L’apport personnel, les aides auxquelles vous pouvez prétendre, tel que le prêt à l’accession sociale (PAS), le prêt conventionné (PC), le prêt à taux zéro (PTZ+), le prêt épargne logement, etc., la situation professionnelle, sont autant d’éléments qui doivent figurer dans votre dossier pour espérer obtenir une réponse favorable à votre demande de prêt immobilier.
#3 La durée de possession du logement
Avant d’acheter un logement, posez-vous la question de savoir combien de temps vous prévoyez de le garder en votre possession. Sachez qu’un achat immobilier ne devient rentable qu’à partir de 6 ans au moins. Plus vous vivez longtemps dans votre appartement, plus l’option d’achat devient avantageuse. Et c’est d’autant plus vrai lorsque vous empruntez sur une longue période.
#4 La superficie du logement
Les couples, pour leur part, doivent se demander s’ils comptent avoir des enfants. Si tel est le cas, alors l’appartement qu’ils envisagent d’acheter est censé être assez spacieux pour leur permettre d’agrandir leur famille. Ne perdez pas de vue les considérations d’ordre professionnel tel que la distance entre la maison et le lieu de travail, les moyens de transport, l’accès, etc.
La location ne vous convient plus et vous avez décidé d’acheter un appartement à Montpellier ? Félicitations ! Vous devez maintenant choisir un logement qui répond bien à vos besoins et critères. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à Patrimcity. Vous bénéficierez d’informations et de conseils avisés concernant toutes les démarches relatives à votre projet d’acquisition d’un bien immobilier.