Le Grand Prix de l'Initiative Smart City a été décerné cette année à Montpellier Méditerranée Métropole dans la catégorie "Smart City de l'année", pour son projet urbain ÉcoCité. S’étendant sur une superficie de 2.500 hectares, au cœur de la Métropole French Tech, l’ÉcoCité abrite des dispositifs qui s’inscrivent parfaitement dans la stratégie de développement économique de Montpellier Méditerranée Métropole. L'ÉcoCité de Montpellier adopte une démarche globale qui intègre la gestion de l'eau et de l'énergie, la mobilité de ses habitants, le commerce et les services aux administrés. Les quartiers de la Mantilla et d'Eurêka, qui constituent de véritables laboratoires urbains sont le fruit de cette démarche, qui est aujourd'hui l'une des plus avancées en France.
L’îlot innovant de La Mantilla
Axé autour de la performance énergétique et la lutte contre les gaz à effet de serre, l'îlot de la Mantilla est desservi par la ligne 3 du tramway à la station Pablo Picasso. Abritant un complexe smart grid et smart services, cet ensemble immobilier vise une autosuffisance énergétique en valorisant les ressources d’énergies renouvelables locales immédiates et/ou proches (notamment biomasse, géothermie, soleil et vent, récupération de la chaleur fatale issue des réseaux d’eau usées, d’installations industrielles…), en optimisant la récupération d’énergie, en réduisant le recours aux énergies fossiles et consolidant et amplifiant la part renouvelable au sein du réseau de chaleur public notamment.
Le réseau interconnecté installé dans chaque immeuble offre une mine d’informations en matière d’énergie, d’eau, de sécurité, d’accès, etc., aux différents acteurs, constituant ainsi un exemple unique en son genre à l’échelle de l’Hexagone.
Le futur quartier Eurêka
Situé sur la commune de Castelnau-le-Lez, ce projet est confié à la Société d'équipement de la région de Montpellier (Serm), censée le livrer à la fin de l’année 2018. Ce véritable quartier urbain se distingue par une mixité fonctionnelle de logements, de bureaux, de commerces et d’activités. De quoi offrir des services nouveaux dédiés à la population senior et au phénomène du vieillissement de la population. Ses habitants auront accès à des solutions innovantes dans le domaine de la gestion hydraulique, de la maîtrise de la consommation énergétique ou encore de la gestion de la mobilité.
Rappelons que de nombreux prix ont distingué Montpellier ces dernières années pour sa démarche exemplaire. Citons le prix « Nature en ville » pour les Grisettes et le prix « Performances écologiques » pour l’éco-quartier Parc Marianne.
Vous envisagez d’acquérir un logement pour devenir propriétaire, vous constituer un patrimoine, diminuer vos impôts, préparer l’avenir de votre famille ou encore préparer votre retraite ? Quel que soit votre objectif, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Patrimcity. Nous saurons vous accompagner et répondre à toutes vos questions afin de vous garantir un projet réussi !