L'immobilier en France est en plein essor ! En effet, tous les indicateurs montrent l'intérêt des ménages pour l'investissement foncier, notamment grâce à des prêts plus accessibles et des taux très attractifs. Cela est confirmé par les résultats de l'enquête menée par Optimhome, selon laquelle 77 % des personnes interrogées sont favorables à la prolongation du Pinel jusqu'en 2021, 82 % sont satisfaits de l'abolition progressive de la taxe d’habitation et le nombre de personnes qui se disent prêtes à acheter une propriété s’élève à 45 %.
Moins d’emprunts, mais des crédits sur une plus grande durée
En 2019, 14 % des particuliers ont consacré entre 250 000 et 300 000 euros à leur investissement immobilier. Par ailleurs, la fourchette des acquisitions comprises entre 200 000 et 250 000 euros est passée à 21 % au cours de l'exercice en cours, enregistrant une hausse de 8 points par rapport à l’année précédente. L'autre fait marquant qui ressort du baromètre Optihome est que pour l'achat d'une résidence principale, 86 % des Français ont utilisé un prêt immobilier. Un pourcentage qui a atteint 90 % pour la génération Y (née entre 1980 et 1990), 92 % pour les cadres et 96 % chez les ouvriers.
En raison de contraintes budgétaires, il apparaît également que la tendance actuelle est d'acquérir au moindre coût, via un prêt à plus long terme. En effet, les crédits répartis sur une période de 21 à 30 ans constituent aujourd'hui 47 % des prêts accordés, contre 31 % un an plus tôt. Alors que ceux entre 16 et 20 % ne représentent que 27 % des dossiers traités.
Les prix continuent leur ascension
Les facilités de crédit et l'engouement des Français pour l'investissement immobilier ont influencés les coûts d'acquisition, qui ne cessent de grimper en flèche. Selon le dernier baromètre semestriel établi par Standard & Poor's, les prix de l'immobilier en France ont augmenté de 2,4 % en 2019. Selon la même analyse, cette tendance se poursuivra en 2020 et 2021 (+ 2 %). Il n'est pas surprenant de constater que c'est en région parisienne que la hausse des prix est la plus sensible. D'autre part, la bonne nouvelle est que les taux de prêts poursuivent leur tendance à la baisse, s'établissant en moyenne à 1,29 %.
Pour acquérir un bien immobilier en France, n’hésitez pas à faire appel aux experts de Patrimcity. Notre parfaite connaissance du marché immobilier de l’Hexagone vous garantit la pérennité de votre projet.