Le point sur l’immobilier neuf

Vous avez pour projet d’acquérir un logement neuf, mais vous ne savez pas si vous pouvez franchir le pas ou attendre encore ? La crise du Covid-19 ne manque pas d’opportunités et le marché immobilier est toujours attractif. Il est encore temps de tirer profit des taux bas du crédit immobilier, d’autant que les banques sont prêtes à vous accorder le financement dont vous avez besoin si vous remplissez leurs conditions. Les détails !

Des taux immobiliers toujours bas

En 2021, les taux immobiliers ont été particulièrement attractifs pour les emprunteurs, une tendance qui pourrait se poursuivre en 2022 ! Et pour cause, les banques doivent se montrer très compétitives pour être au rendez-vous de la relance économique post-Covid. Elles vont ainsi proposer des taux toujours plus bas, mais qui varient, bien évidemment, selon les régions et la durée des prêts. Ainsi, début 2021, les taux de crédit immobilier à Montpellier ont considérablement baissé pour se situer à 0,94 % sur 15 ans, 1,10 % sur 20 ans et 1,43 % sur 25 ans.

Des prix stables

La crise sanitaire a eu pour effet de rééquilibrer le marché, notamment dans les grandes villes comme Montpellier, où les prix étaient sur une tendance haussière. En effet, les confinements successifs, les mesures sanitaires, ainsi que la généralisation du travail ont incité les acheteurs à voir leur projet d’investissement sous un autre angle. 

 

Cette transformation des habitudes d’achat a conduit à une stabilisation des prix, une belle opportunité pour les futurs acquéreurs, qui peuvent ainsi en tirer profit en prévision de l’éventuelle hausse des prix qui pourrait survenir plus tard !

L’attractivité du marché ne se dément pas

Les professionnels se sont adaptés à la conjoncture du marché et ont pu continuer les projets, ainsi que leurs services habituels, tels que les mises en vente des logements neufs, les prises de photos, les diagnostics techniques immobiliers obligatoires, ou encore les visites virtuelles. Les visites physiques quant à elles, ont pu reprendre à partir du 28 novembre, ce qui a permis de dynamiser davantage le marché. 

 

Les banques ne désemplissent pas et continuent de recevoir de nombreuses demandes de prêt immobilier. Généralement, les clients qui réalisent, en amont de leur projet, l’étude et le calcul d’enveloppe, obtiennent leur prêt immobilier sans difficultés.

 

Enfin, les courtiers continuent, depuis leur agence, d’aider leurs clients à trouver le bien qui correspond le mieux à leurs attentes et exigences. Autant dire que le marché de l’immobilier est en passe de retrouver une situation tout à fait normale !

Quelles sont les perspectives d'évolution pour le marché immobilier de Montpellier ?

Le marché immobilier à Montpellier reste porteur malgré la conjoncture économique particulière. Comme en 2020, le volume général des transactions immobilières s'est maintenu à un niveau satisfaisant, ce qui est de bon augure pour les vendeurs comme pour les acheteurs qui sont nombreux à saisir les opportunités qui se présentent. 

 

Les biens situés en centre-ville, ainsi que les projets implantés en périphérie connaissent un important engouement, notamment en ce qui concerne les résidences principales dotées d’espaces extérieurs (jardin et/ou terrasse) et les investissements locatifs, ce qui place le marché sur une trajectoire positive.

 

Le marché montpelliérain présente une très bonne perspective d’évolution. La localisation de la ville de Montpellier, son climat, la qualité de vie qu’elle offre à ses habitants, ainsi qu’aux étudiants qui sont nombreux à la choisir pour leurs études supérieures… sont autant de facteurs qui expliquent son attractivité constante.

 

Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier ou acheter votre résidence principale ? Faites confiance à PatrimCity. Nous vous offrons un accompagnement sur-mesure pour concrétiser votre projet dans les meilleurs délais et conditions possibles !