Investir dans l’immobilier locatif peut être une solution très intéressante pour vous constituer un patrimoine en vue, notamment, de préparer votre retraite et de percevoir des revenus complémentaires. Certains dispositifs vous permettent de bénéficier d’avantages fiscaux, comme la loi Pinel qui permet, selon la durée de l’engagement locatif, des réductions d’impôts de 12 %, 18 % ou 21 % du prix d’achat du bien. Mais pour cela, il convient de suivre quelques conseils pour réussir votre investissement locatif. PatrimCity vous éclaire sur le sujet.
#1 L’emplacement de votre bien
L’emplacement est bien évidemment un critère primordial dans tout projet immobilier. C’est d’autant plus le cas lors d’un investissement locatif. Pour assurer un faible taux de vacance, il convient de privilégier une commune dynamique et attractive, en adéquation avec votre projet :
- si vous souhaitez louer votre bien à des étudiants, il faut sélectionner une ville plébiscitée par ces derniers comme Montpellier, Lyon, Paris, etc ;
- pour une location saisonnière, il vaut mieux opter pour une ville touristique ou balnéaire en bord de mer.
Pensez aussi à vous renseigner en amont sur le taux de locataires dans la commune, l’âge moyen de la population (les plus jeunes s’orientent généralement plus vers la location), ainsi que le nombre de logements par ménage.
#2 Les commodités et services à proximité
Les biens locatifs doivent être à proximité de toutes les commodités nécessaires : commerces, transports en commun, écoles… Là encore, il est important de bien définir votre projet afin de déterminer les services indispensables pour votre cible :
- pour des étudiants, la proximité avec leur école est importante ;
- l’intérêt des vacanciers va se porter sur la distance avec les plages ou les restaurants.
Quoi qu’il en soit, prenez le temps de vous rendre sur place afin d’observer la vie de quartier, échanger avec les habitants ou les commerçants… Cela vous permet d’avoir de bons indicateurs.
#3 Les loyers en vigueur
Le loyer mensuel moyen va constituer un autre critère décisif dans votre démarche d’investissement locatif en loi Pinel. En effet, il est important de rappeler que ce dispositif applique des plafonds à ne pas dépasser. Vous devez donc vérifier ces derniers, ainsi que les loyers pratiqués dans cette zone afin de vous assurer de leur cohérence et de leur équilibre en vue de rembourser votre crédit. Enfin, pensez à vous renseigner sur les impôts locaux qui peuvent être élevés selon la zone.
Vous souhaitez profiter des avantages du dispositif Pinel ? Rapprochez-vous de PatrimCity pour faire le point sur votre projet et trouver le bien en parfaite adéquation ! Toutefois, ne tardez pas : le dispositif Pinel a été reconduit jusqu’en 2024, mais la réduction d’impôt devrait diminuer dès 2023.