Vous souhaitez vous constituer un patrimoine immobilier pour ensuite le louer ? Il s’agit là d’un projet très intéressant, car la pierre reste l’investissement préféré des Français. Il convient, toutefois, de bien penser votre projet d’investissement locatif en amont afin qu’il aboutisse de manière optimale. PatrimCity vous donne quelques conseils en la matière et vous explique pourquoi Montpellier est tout indiquée pour votre investissement locatif.
Pourquoi et comment investir dans une ville étudiante ?
Chaque année, la France accueille de plus en plus d’étudiants. Le Ministère de l'Enseignement Supérieur estime qu’ils seront plus de 3 millions d’ici 2028, une véritable manne pour les investisseurs ! La demande de logements étudiants est très importante car les jeunes sont nombreux à poursuivre leurs études supérieures dans une autre ville que celle dont ils sont originaires.
Si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif à destination des étudiants, vous devez privilégier un bien pratique et bien desservi dans une ville attractive et dynamique. Vos critères doivent, en effet, être en parfaite adéquation avec les attentes des étudiants (logement de petite taille, de préférence meublé, avec un loyer abordable....).
Montpellier, la ville adaptée à l’investissement locatif étudiant
Pour votre investissement locatif, le choix de la ville est le premier critère à respecter. Il est important d’opter pour une ville reconnue en matière d’enseignement supérieur, mais aussi pour son cadre de vie agréable et son environnement économique dynamique. Montpellier réunit l’ensemble de ces critères. 4e ville étudiante de France selon le classement de l’Etudiant, elle jouit de nombreux avantages, à commencer par sa proximité avec la mer Méditerranée et sa météo ensoleillée. Son patrimoine, sa vie culturelle et sportive, ses évènements et loisirs contribuent également à son attractivité.
Côté immobilier, Montpellier affiche un dynamisme porteur de nombreuses opportunités. La capitale héraultaise compte, en effet, une majorité de locataires (67 %). Ce phénomène s'explique, entre autres, par la forte présence d’étudiants, mais aussi de jeunes actifs qui arrivent chaque année.
Les loyers des appartements sont compris entre 13 et 19 euros/m², tandis que les prix à l’achat sont compris entre 2 642 et 4 197 euros/m². La rentabilité locative y est alors particulièrement intéressante (environ 6,10 % pour un studio, contre 5 % à Paris, par exemple).
Vous souhaitez en savoir plus sur l’investissement locatif à Montpellier ? Prenez contact avec PatrimCity, nous ferons le point avec vous sur votre projet et vos attentes afin de vous proposer le bien le plus en adéquation !