À l’heure où les futurs acquéreurs sont plus sensibles à la question environnementale et à l'empreinte écologique de leur logement neuf, la réglementation thermique dite RE2020, qui succède à la RT2012, constitue une réponse à ces nouvelles exigences. Ainsi, dès son entrée en vigueur en 2021, tous les programmes immobiliers neufs doivent, obligatoirement, être à énergie positive. Découvrez, plus en détail, la norme RE2020 et les changements qu’elle entraîne dans le secteur immobilier en France.
Les changements à prévoir avec la norme RE2020
La RE2020 est la nouvelle réglementation qui régira les normes thermiques et environnementales des constructions dans les prochaines années. Elle vient remplacer la RT2012 qui est toujours en vigueur. Plus intransigeante que la réglementation thermique à laquelle elle succède, la RE2020 vise trois principaux objectifs, à savoir :
Favoriser la sobriété énergétique et la décarbonation de l’énergie
La réalisation d'un Bbio de -30 % « en moyenne », en recourant à la modulation des exigences en fonction de la surface des logements. Cela se traduit notamment par une isolation renforcée du bâti et la suppression des ponts thermiques.
Diminuer l’impact carbone de la construction
Les donneurs d’ordre sont incités à intégrer les matériaux bois et biosourcés pour une meilleure compatibilité de la nouvelle RE2020 avec la stratégie nationale bas-carbone (SNBC). La décarbonation de la construction aura lieu tout le long du cycle de vie du bâtiment.
Garantir le confort d’été
La notion de « confort d’été » consiste à prendre en compte la fraîcheur des bâtiments. Cet indicateur bioclimatique permet d’optimiser les besoins de chauffage, de refroidissement et d’éclairage d’un bâtiment par rapport à sa position géographique en France, et ce en privilégiant la construction bioclimatique notamment. Pour la première fois, il y aura des seuils réglementaires à respecter.
L’entrée en vigueur de la RE2020 prévue pour début 2022
Les dispositions du décret et des arrêtés s’appliqueront à la construction de bâtiments ou parties de bâtiments à usage d'habitation, de bureaux, ou d'enseignement primaire ou secondaire, ainsi que pour les extensions en fonction de leur surface, dès le 1er janvier 2022.
À partir du 1er janvier 2023, ces mêmes dispositions s'appliqueront également aux constructions provisoires, destinées aux mêmes usages. Elles s'appliqueront, en dernier lieu, aux constructions qui ne nécessitent pas de permis de construire ou de déclaration préalable.
Vous souhaitez acheter dans le neuf ? Découvrez comment nous pouvons vous accompagner dans cette démarche. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations !