Saviez-vous que le secteur du bâtiment est le plus important consommateur d’énergie en France ? Il représente en effet selon le Ministère de la Transition 44 % de la production d’énergie (devançant même le transport qui n’est « que »de 31,3 %) ainsi que 25 % des émissions de CO2. Face aux enjeux environnementaux, l’immobilier tend ainsi à devenir plus responsable et plus durable. Comment ? Pourquoi ? PatrimCity fait le point.
Un immobilier durable bien encadré
L’immobilier vert (ou durable / responsable / écoresponsable) a pour premier objectif de réduire son impact environnemental grâce à des innovations et une approche globale qui vise à améliorer le confort de vie tout en assurant la pérennité des constructions. Cela commence dès la phase de conception grâce à des matériaux et des ressources durables et/ou recyclées, avec une faible empreinte environnementale et qui contribuent au développement local. On parle ici de notions comme le recyclage, le réemploi et l’économie circulaire.
Pour ce faire, de multiples labels et certifications ont été mis en place afin de renforcer la réglementation. On peut notamment évoquer :
- BBCA, qui souligne l’exemplarité d’un bâtiment rénové ou neuf en matière d’empreinte carbone ;
- Effinergie+, qui évalue la ventilation mécanique contrôlée (VMC) et l’isolation thermique ;
- Haute Performance Energétique (HPE) et Très Haute Performance Energétique (THPE), qui certifient un niveau de performance énergétique plus élevé que celui de la réglementation classique ;
- Haute Qualité Environnementale (HQE), qui identifie les constructions limitant leur impact environnemental mais avec un environnement sain à leurs occupants.
Plusieurs lois encadrent par ailleurs la transition vers un immobilier vert, comme le Grenelle de l’Environnement, la RT 2012, la Loi de la Transition Énergétique vers la croissance verte, l’Accord de Paris, la loi ELAN (Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), la RE2020, la loi énergie-climat, la loi climat et résilience…,
L’immobilier vert va poursuivre ses objectifs avec de nouvelles mesures dans les années à venir : mise en place de plafonds d’émissions de gaz à effet de serre, suppression progressive du gaz dans les logements neufs et collectifs, soutien à l’utilisation de matériaux biosourcés, location interdite pour les logements classés G (puis F et E)...
Et du côté des investissements ?
Les investissements deviennent eux-aussi plus responsables ! On peut à ce sujet évoquer le label ISR (Investissement Socialement Responsable) qui a été conçu pour distinguer les fonds qui prennent en considération les enjeux ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) et qui intègrent des facteurs comme la biodiversité, la gestion des déchets et de l’énergie, etc.
Autre tendance qui devrait prendre de l’ampleur : les SCPI vertes (sociétés civiles de placement immobilier). Ces dernières investissent dans des projets de rénovation thermique ou dans des biens immobiliers durables.
Vous avez un projet immobilier et vous souhaitez lui donner du sens ? Contactez PatrimCity pour profiter de l’expertise de nos conseillers qui vous guideront dans l’immobilier vert !