Ces start-ups qui donnent forme à l’immobilier de demain

Resté pendant longtemps à l’écart des effets de la technologie, et confiné à des systèmes et des processus standard désuets, l’immobilier est devenu un champ de prédilection pour l'innovation et les disruptions technologiques. Force est de constater que des milliards de dollars sont alloués chaque année au développement de la technologie immobilière : appartement connecté, conception personnalisée, data, intelligence artificielle, réalité virtuelle, etc. Autant de technologies plébiscitées par les start-ups immobilières (Proptech) pour développer le logement de demain. Tour d’horizon de quelques proptech françaises, dont quelques unes sont montpelliéraines.

#1 Snapkin

Pour son service inédit de modélisation 2D/3D destiné aux professionnels du bâtiment et de l'architecture disposant d'un scanner 3D, cette start-up figure dans la sélection « 100 start-ups où investir en 2018 » de Challenges. Créée en 2014 à Montpellier, Snapkin a intégré l'accélérateur Microsoft Ventures, quelques mois après avoir levé 300 000 euros. L’objectif de la start-up est d’« optimiser le temps des professionnels en leur fournissant le modèle de l'intérieur des bâtiments et le plan d'architecte. »  

#2 MaSmartHome

Proposer les meilleurs objets connectés nécessaires au bon fonctionnement d’un logement intelligent, tel est le concept adopté par cette start-up incubée également au BIC de Montpellier. L’utilisateur est libre de sélectionner les fonctionnalités et les objets connectés qu’il souhaite avoir chez lui. L’opération se déroule en quelques clics et permet en parallèle d’obtenir une estimation du coût de ces solutions. Particuliers comme professionnels peuvent y avoir recours. En vue de monter en puissance, la start-up projette de s’internationaliser, en se focalisant dans un premier temps sur les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne.


#3 Bimchain

La solution proposée par cette proptech permet de transmettre et de signer le BIM (Building Information Modeling), que l’on peut traduire par « modélisation des données du bâtiment », en ayant recours à la technologie de la blockchain. L’objectif étant de résoudre le problème de la sécurité du document et de la validation des modifications par différents acteurs. Pour les développeurs de cette solution, il s’agit là du chaînon manquant permettant de passer d'un dual process à un processus BIM complet. Ainsi, il deviendra possible de réduire l’utilisation du papier et de démocratiser davantage les maquettes 3D.

#4 360 Smart Connect

Cette start-up varoise a développé un système d'encapsulation pour insérer des puces NFC à l’intérieur des pièces de ciment préfabriquées en usine. De quoi garantir la traçabilité technique et commerciale de ce matériau indispensable dans le secteur du bâtiment. Ce matériel de construction innovant est capable de garder en mémoire les différents travaux, d’envoyer des informations, etc. À l'avenir, les résidents pourront s’en servir pour avoir accès à des informations qui pourront leur être utiles, tels que le numéro du syndic ou le règlement de copropriété.

Vous avez besoin d’accompagnement pour mettre sur pied votre projet immobilier ? Contactez Patrimcity pour bénéficier de notre expertise et nos conseils avisés. Ainsi, vous aurez la garantie de trouver le logement qui vous convient et de réaliser vos démarches dans les meilleurs délais et conditions possibles.