Assurance emprunteur : stop aux idées reçues !

Assurance emprunteur : stop aux idées reçues !

Si vous souhaitez acquérir un bien, vous allez certainement financer votre projet à l’aide d’un crédit immobilier. Il faut savoir que vous devrez alors également souscrire une assurance emprunteur. Les établissements bancaires exigent en effet ce produit afin de sécuriser la somme empruntée pour pallier les aléas de la vie (invalidité, décès, etc.). PatrimCity fait le point sur les idées reçues de l’assurance emprunteur afin de faire votre choix de manière éclairée.

#1 Il est obligatoire de souscrire à une assurance emprunteur auprès de sa banque

Faux ! Vous devez savoir que l’assurance emprunteur peut se négocier, comme tout autre contrat. Il est en effet possible, depuis la loi Lagarde, de choisir en toute liberté votre contrat et de refuser l’offre proposée par votre banque. Vous pouvez ainsi vous tourner vers une assurance alternative dès l’instant que le contrat possède des garanties au minimum équivalentes.

C’est pourquoi il est primordial de prendre le temps de comparer les offres afin de trouver la plus intéressante, d’autant plus lorsque l’on sait que l’assurance emprunteur représente le 2e coût après les intérêts d’emprunt.

#2 Il est possible de mentir sur le questionnaire de santé

Attention ! Au moment de la souscription d’une assurance emprunteur, vous allez devoir dans certains cas remplir un questionnaire médical qui permet à l’assureur d’évaluer vos éventuels risques de santé. Vous répondez pour cela à de nombreuses questions sur votre santé afin qu’il détermine ces risques et ensuite formuler une proposition d’assurance et de tarification. 

Le contrat doit être conclu de bonne foi. Ainsi, si vous donnez de fausses informations sur le questionnaire, vous manquez à votre obligation de sincérité. Cela entraîne la nullité du contrat (article L.113-8 du Code des assurances) et d’autres conséquences : remboursement immédiat du capital restant dû mais aussi une potentielle amende pour escroquerie, une peine de prison ainsi que des dommages et intérêts à verser à l’assureur.

#3 Il n’est pas permis de changer d’assurance emprunteur en cours de prêt

Faux ! Depuis la récente loi Lemoine, vous avez le droit de changer d’assurance de prêt immobilier à tout moment, et ce, sans avoir à fournir de motif et sans frais. L’obligation de respecter une date d’échéance n’est ainsi plus d’actualité ! L’assurance de prêt immobilier est d’ailleurs devenue l’unique assurance qui peut être résiliée sans engagement minimum de souscription.

Vous souhaitez concrétiser sereinement votre projet de vie ? Acheter le bien de vos rêves dans des conditions optimales ? Les conseillers de PatrimCity mettent toute leur expertise à votre service, contactez-les sans plus attendre !