Vous souhaitez investir afin de diversifier votre patrimoine, pour obtenir des revenus complémentaires ou encore préparer votre retraite ? L’investissement dans un logement étudiant vous permettra d’atteindre vos objectifs ! Il s’agit, en effet, d’une solution particulièrement intéressante dans le sens où la demande ne cesse de croître : le ministère de l’Education nationale estime qu’il y aura 350 000 nouveaux étudiants d’ici 2025.
Le marché immobilier étudiant
Le logement étudiant représente un secteur spécifique du marché de l'immobilier caractérisé par une demande supérieure à l’offre. Il existe, en effet, une pénurie de logements étudiants malgré le développement de l’offre. De plus, ce type de logement est peu soumis au problème de vacances ! Ce marché immobilier présente ainsi une stabilité et une pérennité propices à l’investissement immobilier offrant une belle rentabilité (entre 3,5 et 4 % en moyenne) aux acquéreurs de logements étudiants.
En investissant dans une résidence étudiante, vous pourrez également bénéficier d’une réduction d’impôts grâce aux divers dispositifs de défiscalisation existants.
Les dispositions fiscales de l’immobilier étudiant
Lors d’un investissement dans l’immobilier étudiant, il est possible (sous certaines conditions) de bénéficier d’une défiscalisation. C’est notamment le cas avec la loi Censi-Bouvard qui permet une réduction d’impôts de 11 % du montant de l’investissement (hors taxe) répartie sur 9 ans et limitée à 300 000 euros. Il faut pour cela louer le bien pendant 9 ans au minimum. Si vous le conservez pendant 20 ans, vous pourrez également récupérer la TVA de 20 %.
Vous pouvez aussi opter pour une location meublée et profiter du statut LMNP. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d’un abattement de 50 % des recettes perçues dans le cadre du régime fiscal en micro-bic, à la condition que vos revenus soient inférieurs à 70 000 euros par an. Au-delà, c’est le régime réel qui sera appliqué.
Comment profiter des avantages d’un investissement dans l’immobilier étudiant ?
Afin de jouir pleinement des avantages d’un investissement dans un logement étudiant, il est nécessaire d’opter pour un bien qui répond aux attentes de cette cible. Cela commence tout d’abord par la situation géographique du bien qui doit, bien évidemment, se trouver dans une ville étudiante et à proximité des écoles ou campus ainsi que de toutes les commodités nécessaires (transports en commun, commerces, etc.).
De plus, il faut savoir que les étudiants privilégient les petites surfaces, comme les studios ou les T2. Des biens plus grands peuvent toutefois entrer dans le cadre de leur recherche pour une colocation (qui vous permet d’optimiser le taux d’occupation). Enfin, vous devez veiller à proposer votre bien en respectant les prix du marché. Cela vous permet de le louer rapidement et de manière quasi assurée.
L’investissement immobilier dans un logement étudiant présente ainsi de nombreux avantages. Vous pouvez bénéficier de l’expertise et de l’accompagnement d’un professionnel afin de mener sereinement à bien votre projet. Pour cela, n’hésitez pas à prendre contact avec PatrimCity !