L’immobilier est un secteur en constante évolution, tant au niveau du comportement client que des outils, des réglementations ou des enjeux. C’est notamment le cas en matière environnementale, qui est devenue une orientation urgente et obligatoire pour les constructions neuves. C’est dans ce contexte qu’a été initiée la RE2020, pour des bâtis axés sur la passivité énergétique ou encore l’utilisation de matériaux écologiques. Si ces derniers ont connu des débuts timides, ils sont aujourd’hui de plus en plus prisés. PatrimCity vous présente certains d’entre eux ainsi que leurs vertus.
Qu’est-ce qu’un matériau de construction écologique ?
Face aux enjeux environnementaux, les professionnels de la construction et de l’immobilier ont fait preuve de résilience et d’innovation afin de réduire leur impact. Ils se sont notamment tournés vers des matériaux écologiques (également appelés biosourcés ou éco-matériaux), et ce, à toutes les étapes, du gros œuvre aux finitions, en passant par la structure et l’isolation.
Ces derniers sont aujourd’hui de plus en plus prisés car ils répondent aux enjeux de développement durable grâce à un strict cahier des charges. Les matériaux écologiques sont en effet sains, durables, sans (ou avec peu) d’impact énergétique sur l’environnement, y compris lors de leur exploitation. Il faut également souligner leurs performances : ils sont parfaitement résistants et sécurisés !
<h3>Les atouts des matériaux écologiques dans l’immobilier neuf</h3>
Si les professionnels adoptent désormais majoritairement les matériaux écologiques, c’est qu’ils présentent de nombreux avantages, à savoir :
- un impact environnemental réduit ;
- des performances thermiques et isolantes optimales ;
- une qualité supérieure de l'air intérieur grâce à moins de toxicité et de polluants volatils ;
- des constructions en adéquation avec les réglementations en vigueur ;
- une plus grande attractivité pour les acheteurs, séduits par les performances énergétiques et environnementales, en adéquation avec leur volonté d’adopter un comportement raisonnable.
<h2>Les différents matériaux de construction écologiques</h2>
Face à une demande croissante, l’offre de matériaux écologiques s’est fortement développée. Parmi les plus prisés actuellement, on retrouve notamment :
- le bois, grâce à ses multiples vertus : il est en effet près de 15 fois plus isolant que le béton, tout en étant renouvelable et recyclable ;
- le chanvre, qui a la particularité de pouvoir être transformé de diverses manières : peinture de finition, enduit de façade, béton de gros œuvre, paille d’isolation… Et il est très durable, sa longévité est estimée à 100 ans ! ;
- la paille, sous forme par exemple de chaume ou de torchis pour les murs et les toits ;
- le liège, qui résiste à l’humidité, au feu, aux insectes ou encore aux champignons ;
- la laine de coton, un matériau avec de grandes qualités phoniques et thermiques ;
- la chaux séchée mélangée à de la terre crue, particulièrement indiquée dans le gros œuvre grâce à sa qualité non polluante et renouvelable.
Les matériaux écologiques s’inscrivent pleinement dans les nouveaux paradigmes de l’immobilier. Durabilité, empreinte écologique, éco-responsabilité… PatrimCity renouvelle son engagement pour un immobilier durable et vous propose des programmes adaptés aux enjeux et aux réglementations d’aujourd’hui. Prenez contact avec nos équipes pour faire le point sur vos projets !